Ministre de la Culture et de l'Artisanat à Constantine
La ministre de la Culture et de l’Artisanat à l’évènement Constantine, Capitale de la Culture Arabe 2015
Madame Hindou Mint Aïnina, ministre de la Culture et de l’Artisanat a participé le jeudi 16 avril à la manifestation Constantine, Capitale de la culture arabe 2015. C’est la 2e édition en Algérie, après Alger en 2007. Constantine n’a pas lésiné sur les moyens, pour faire de ce rendez-vous un grand moment d’histoire. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal. La ministre de la Culture et de l’Artisanat est arrivée à Constantine à la tête d’une délégation composée de l’ambassadeur de Mauritanie en Algérie Boullah Ould Mougueya, du Conseiller chargé de la communication, Diallo Moussa dit Bios, et de Hadmaloum Ould Baba, directeur des études, de la programmation et de la coopération. La Mauritanie a participé également par une troupe artistique reflétant notre diversité culturelle et la prestation de nos artistes a été hautement appréciée.
En marge de la manifestation, la ministre Hindou Mint Aïninna a eu plusieurs entretiens et réunions axés sur la coopération entre notre pays et ceux du monde arabe représentés à la cérémonie. Ainsi, avec son homologue algérienne Madame Nadia Labidi, il a été question du renforcement de la coopération, de l’échange d’expériences et de partenariats en termes de formation mais également de mutuelles présences lors des semaines culturelles, dans l’un ou l’autre pays. Des points similaires ont été évoqués, entre autres, avec les ministres Cheikha May Bint Mohamed El Khalifa, de Bahreïn, la tunisienne Latifa Lakhtar, le directeur général de l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (Alecso), Abdullah Hamad Muhareb, le secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, Nabil El Arabi mais aussi avec plusieurs diplomates du Canada, du Sénégal, du Congo Brazzaville, de la Suisse…. Avec les uns et les autres, et soulignant la place qu’occupe la Mauritanie entre les entités arabe et africaine, la ministre a mis en avant le rôle prépondérant que joue la culture dans la préservation de la paix et le rapprochement des peuples. Elle a fait état aussi des grandes innovations amorcées depuis les cinq dernières années. Notamment la place manifeste de la diversité culturelle à laquelle tient le président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz. Tous actes matérialisés dans la promulgation de la convention pour la diversité des expressions culturelles, les semaines régionales, et le festival des villes anciennes classées patrimoines par l’Unesco : Chinguity, Tichitt, Ouadane et Walata. Sans oublier que le Département s’attèle à restructurer, par le biais de la propriété littéraire et artistique, la place et les mécanismes du droit des créateurs culturels. Sans doute alors que la participation de la Mauritanie à ce Constantine, Capitale de la culture arabe, ouvrira davantage de perspectives.
Quant à Constantine, elle abritera plusieurs manifestations tout au long de l’année. Une opportunité, pour cette ville, de renouer avec tout ce qui a fait son identité, son orgueil d’une terre gorgée d’identités ethniques et culturelles diverses. Des lignes tissées dans la Cirta, capitale du royaume de Numidie. Il y a là le prix de l’honneur de ses héros politiques et intellectuels : Massinissa, Ahmed Bey, Ibn Badis, Malek Haddad et bien d’autres dont pourraient s’inspirer les nouvelles générations. Comme on a pu le percevoir à travers la belle prestation d’une chorégraphie maîtrisée. L’Ile volante, comme on l’appelle à cause de son rocher, peut dire merci à ceux qui ont songé à sa programmation. Car cette terre de l’Est restera le rocher toujours debout !
Source : Ministère de la Culture et de l'Artisanat