Hiver Littéraire, mots aux pas du désert
Connecter S'inscrire

Hiver Littéraire, mots aux pas du désert

                                          

Edito                                           A nous l’hiver !

Accepter l’ouverture, c’est le but de cette édition. En dix (10) ans, les rencontres littéraires Traversées Mauritanides de Nouakchott ont fait des jaloux. Les régions revendiquent leur messe ! Adjugé : la manifestation devient itinérante sur l’ensemble du territoire !

Le climat et la zone géographique dicteront les « titrailles ». Nous faisons, sans bouder Nouakchott, l’ouverture avec un Hiver littéraire à Nouadhibou et l’Adrar : Atar, Chinguity… Puis Nouakchott comme pieu du retour. Soyez indulgents : la littérature s’écrit aussi dans les erreurs !

Bon Hiver …  

                                                         Bios Diallo,  Directeur  des Rencontres 

                                                                                                    

Hiver littéraire. Mots aux pas du désert

Avec Eric Valmir, Sami Tchak, Beyrouk, Idoumou, Harouna Ousmane N’Diouk, Zeïnebou Sidmou, Hamadi Samba Sy

Nouadhibou, Atar, Chinguity, Nouakchott

 Portraits des auteurs

Eric Valmir  France

Secrétaire général de l’information à Radio France, et ancien chef des reportages de France Inter, Eric Valmir est un passionné de radio et de littérature. Grand reporter, il couvre des actualités en Tchétchénie, au Kosovo, au Proche Orient, en Afghanistan et Irak dans les années 1990 et 2000. Correspondant de Radio France, en Italie et au Vatican en 2009, son blog « comprendre l’Italie à travers ses nuances » rencontrent un succès numérique.

En fiction, Eric Valmir est auteur de 3 romans chez Robert Laffont : Magari, Toute une nuit  et son dernier Pêcheurs d’hommes explore la vie des habitants de l’île de Lampdusa confrontés à la tragédie des migrants. Il a publié aussi un essai, Italie, belle et impossible, et un livre d’entretiens, De la difficulté d’évoquer Dieu dans un monde qui pense ne pas en voir besoin, avec le cardinal hondurien intitulé.

 

Beyrouk                                                                                                                                                                                                                       

Journaliste, Beyrouk commence par les Nouvelles. Et le ciel a oublié de pleuvoir, son premier roman (Dapper, 2006), sera suivi de Nouvelles du désert (Présence Africaine, 2009) et publie depuis chez Elyzad : Le Griot de l’émir (2013) et de Le Tambour des Larmes (2015), Le Tambour des Larmes ( prix Ahmadou Kourouma 2016) et Je suis seul (2018). Malgré les hautes fonctions politiques, Beyrouk titille les travers sociaux.

Sami Tchak    Togo

Professeur de philosophie et titulaire d’un doctorat de sociologie (La Sorbonne-Paris V), Sami Tchak se consacre depuis quelques années à l’écriture. Parmi ses publications, aux éditions Gallimard citons Place des Fêtes (2001), Hermina (2003) et La fête des masques (2004), au Mercure de France Le paradis des Chiots (2006), Filles de Mexico (2008) et Al Capone le Malien (2011), La couleur de l’écrivain (La Cheminante, 2014) et Ainsi parlait mon père (JC Lattès, 2018). A paraître, en janvier 2020 : Les fables du moineau.

Idoumou                                                                                                                                                                   

Idoumou Mohamed Lemine Abass est professeur de littérature francophone à l’ENS et à l’Université de Nouakchott où il est coordinateur de la Filière Etudes françaises. Coauteur en 1992 du Guide de la littérature mauritanienne et en 2016 de l’Anthologie de la littérature mauritanienne francophone, Idoumou a publié deux romans : Igdi, les voies du temps (2015) et Le Fou d’Izziwane (2016).

 

Zeïnebou Sidoumou

Professeur en Biologie à l’Université de Nouakchott, Zeïnebou Mint Sidoumou a grandi dans une famille de militants. Son roman, Tfeila, la Grande dame est au Paradis, relate un épisode de contestation du Régime de Moctar Ould Daddah par de jeunes Kadihines, dont certains recherchés avaient trouvé refuge chez Tfeila sa grand-mère qui refusera de les livrer.  L’auteure revisite aussi la mémoire vive des traditions de son peuple. 

 

Harouna O N’Diouk                                                                                                                                                                          

Technicien supérieur en radiologie au Centre Hospitalier des Spécialités de Nouakchott, Harouna Ousmane N’Diouk a commencé par des études de philosophie à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines. Avec Les clandestins (Edition Joussour/Ponts, 2017), son premier roman, il aborde avec une écriture recherchée l’actualité de l’immigration.   

 

Hamady Samba Sy

Docteur en Histoire et Civilisation de l’université de Rouen (France), Hamady Samba Sy a été enseignant à l’Ecole Normale Supérieure de Nouakchott. En marge de ses activités d’enseignant, il se passionne pour la recherche qui lui offre des plongées essentielles dans des champs sociaux inexplorés. Mais, assurant des fonctions de coordinateur technique pour divers projets, dont le FEWS NET en Mauritanie, il prend son temps. Aujourd’hui il a pris la plume et capitalise ses investigations. Avec son roman Les vagues d’une vie (Ed Joussour/ Ponts, 2019), on voyage à travers des us, coutumes et projets de société.

 

Agenda / Programme des rencontres

Mardi 10 décembre 

17h : Alliance française de Nouadhibou

L’hiver des frontières : l’immigration un sujet littéraire ?

Avec Sami Tchak, Bios Diallo

Modératrice : Bullo Qareen (Critique littéraire, Djibouti)

Jeudi 12 décembre Nouakchott

10h : Institut français de Mauritanie (IFM)

Focus presse : le journalisme face au reportage et à l’enquête. Défis d’exerces

Avec Eric Valmir

17 h : Centre culturel marocain (CCM)

Ecrit-on pour une conscience sociale ?

Avec Eric Valmir, Hamadi Samba Sy, Zeïnebou Sidoumou, Beyrouk, Harouna N'Diouk

Modérateur : Kissima Diagana (Journaliste)

Vendredi 13 décembre Chinguity

A l’écoute des dunes et du sacré

Avec Eric Valmir, Sami Tchak, Bullo Qareen, Bios Diallo

Samedi 14 décembre Atar

17h :  Alliance française

Le désert, entre silences et inspirations. Des mots pour tous !

Avec Eric Valmir, Sami Tchak, Idoumou

Modératrice : Bullo Qareen (Critique littéraire, Djibouti)

Dimanche 15 décembre

16 h : Maison des jeunes de Sebkha

L’école partagée. Dialogues entre écrivains, élèves et éducateurs.

Avec Sami Tchak, Bullo Qareen, Cheikh Konaté, Zeïnebou Sidoumou, Imam Sarr

Modérateur : Achraf Ouédrago (Critique littéraire)

Lundi 16 décembre

16 h : Espace Diadié Camara, Socogim PS

Génie en herbe avec Planète Jeunes. Quatre (4) écoles seront en compétitions.