Librairie Je lis
Le livre pour tous
Nouakchott a depuis mars dernier une nouvelle librairie, entre ce qu’on appelle « Arrêt bus » et l’«Epicerie 44 » à Basra, un quartier populaire en plein expansion à Sebkha. La librairie Je lis, c’est son nom est l’œuvre de l’écrivain Bâ Amadou Demba. Je lis répond à une absolue nécessité. Jusque là la capitale Nouakchott ne disposait que de deux enseignes, Vents du Sud et 15/21 toutes à l’immeuble Mamy (à la BMD).
Je lis pourrait contribuer à rapprocher une certaine catégorie de la population de la lecture et de la vie culturelle. « Nous avons constaté, souligne son promoteur, que pendant les rentrées scolaires beaucoup de parents éprouvaient d’énormes difficultés à se rendre jusqu’à la capitale. Tout comme d’aucuns peinent avec leurs calendriers de travail, pendant que d’autres manquent tout simplement de moyens de locomotion. Nouakchott est devenue une grande ville, avec les contraintes qui vont avec. En installant la librairie, nous espérons leur épargner certaines déconvenues.»
En plus de permettre une accessibilité aux documents de fournitures scolaires et des livres tous publics, Je lis prévoit de créer une vie littéraire dans son espace. « Nous organiserons des animations de lectures, des conférences et rencontres avec des auteurs et chercheurs dans toutes les langues », poursuit Bâ Amadou. Voilà de quoi revigorer une littérature mauritanienne qui commence à se faire remarquer.
Ps : pour découvrir le reportage de la journée d’inauguration de l’espace, cliquez ici
http://cridem.org/C_Info.php?article=695911