TM7, villes murmures d'écrits
Connecter S'inscrire

TM7, villes murmures d'écrits

 

                                          Ouverture ce vendredi 9 décembre de la 7e édition des rencontres littéraires

                                                   Traversées Mauritanides sous le theme : Villes murmures d’écrits. 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                   Edito 

                                 Ma ville, la vôtre?                                                        

Le monde est un village … planétaire. La chanson. Seulement, voilà : la ville est dans le village ! Ce n’est pas que de la fiction. Alors, on fait avec la ville et ses murs, ses confessions, ses murmures et ses heurts souvent. On n’a jamais fini de chasser le naturel, qui revient toujours au galop. Contrainte nihiliste : on s’aime, se parle, s’écoute, s’épie, se méprise parfois. Des phobies à tous nos pas. Car, dans l’amour, sommeille par moment le désamour violent. Le refus de l’Autre dans sa complexité sociétale et religieuse. Donc pas toujours douce la ville.

Pêle-mêle, nous entendrons lors de ces rencontres, des bruits de villes, des confessions d’auteurs et acteurs sociaux. Verrons des murs qui attendent d’être interrogés. Vous l’avez compris : le fourre-tout de la littérature sera à notre portée à tous. Et les murmures sortiront des toits, pour le festin délicieux de cultures en partage à travers des conférences, des tables rondes, des rencontres scolaires, des spectacles de contes et des joutes poétiques.

Soyez de la fête du livre et de la parole, avec des écrivains prestigieux, venus de plusieurs horizons. Il s’agit du Français Jean-Pierre Valentin, de la Marocaine, conteuse, poétesse et romancière Halima Hamdane, du Malien Intagrist El Ansari, de la Franco-mauritanienne  Marième Derwich… Sans oublier la présence des Mauritaniens Pr Cheikh Saad Bouh Kamara, Abdelvetah Alamana, Dr Mamadou Kalidou Bâ, Idoumou Mohamed Lemine Abbas, Harouna Rachid Ly, Amadou Demba Bâ, Sektou Mohamed Vall, Mamoudou Lamine Kane... Ces plumes seront là à des tables-rondes, des rencontres-découvertes pendant lesquelles vous pourrez venir discuter, écouter, vous émouvoir,  échanger sur leurs regards sur les villes et ce que celles-ci leur inspirent ! 

                                                                                                                                                                                 Bios Diallo                                                                                                                                                                                          Directeur artistique

Nos auteurs et intervenants

                           

Inspiré par les ouvrages de Frison-Roche et de Saint-Exupéry, Jean-Pierre Valentin éprouve très jeune le désir de voyager. Rien ne résiste à ses envies : les Balkans d’abord, puis le Maghreb et l’Afrique de l’ouest. A 20 ans, pour s’imprégner des ambiances sahariennes, il traverse l’Afrique à pied, de Dakar au lac Tchad. Au cours de ce voyage, un an sous le soleil, le vent et les pluies, Jean-Pierre Valentin approche le mode de vie des nomades. Ensuite, il retourne régulièrement partager le quotidien d’éleveurs touaregs et peuls wodaabe, au Mali et au Niger. En Mauritanie et au Maroc, dans le Ténéré, il suit les pistes des caravaniers qui transportent les dattes et le sel du désert. Il prend alors ses habitudes dans les prestigieuses cités de Oualâta, Chinguetti et Ouadane !

Lors de ces séjours au long cours, de ces randonnées chamelières, il photographie et réalise des films documentaires : Les Hommes du voile ; Sur la route des caravanes ; Dans les pas de Kabo Ana, autour des Wodaabe du Niger, Touaregs, L’âme bleue du désert, qui concerne la géopolitique contemporaine…

Dernièrement, il tourne Maroc, Au cœur du Haut-Atlas, un documentaire dédié aux montagnards et aux bergers berbères ; puis, Vosges, L’appel de la forêt, un film intimiste à l’écoute de ceux qui habitent les futaies de son enfance. Tresser la paille, tourné avec les éleveurs wodaabe du Niger, est diffusé par France 5, Ushuaïa TV ou La Raï TV (Italie).Les récits de Jean-Pierre Valentin sont publiés aux éditions Transboréal (Paris). Actuellement, l’auteur termine un recueil de fiction, Nouvelles du Sahara, une évocation du désert à travers les âges (à paraître en 2017).

Livres : 
- Le Murmure des dunes, Petit éloge du désert et de ceux qui y vivent
(Transboréal, coll. « Petite philosophie du voyage », 2008, 3 éd. 2013)
Traduction : Il mormorio delle dune, Piccolo elogio del deserto e di coloro che lo vivono (Ediciclo Editore, 2011)

- Ténéré, Avec les caravaniers du Niger 
(Transboréal, coll. « La clé des champs », 2008)

- Horizons nomades, Mauritanie - Niger 
(avec Paul Lorsignol, Anako, coll. « Grands Témoins Images », 2003)

- Haut-Atlas – Sahara, Horizons berbères 
(avec Paul Lorsignol, Anako, coll. « Horizons d’Aventures », 1999, rééd. 2000).

Ouvrages collectifs :
« Wodaabe, Aux marges du désert » dans Peuples Racines 
(Pages du Monde, 2013), ethnographie
« Sahara, Souvenirs mijotés » dans À table avec les grands explorateurs
(Ulysse, 2009), recettes du monde
« Une méharée au Sahara » dans Le Bestiaire du Voyageur, revue Chemins d’étoiles n° 13 
(Transboréal, 2006), invitation au voyage
« Touaregs, Les hommes du voile » dans Les Voix de l’oubli 
(Anako, 1998), témoignage
« Assak – Fils touareg du vent et des sables » dans Graines d’hommes 
(Anako, 1994 ; prix Unicef / France 1995), portrait d’enfant

Publications :
« Le monde de Kabo Ana, éleveur wodaabe », Globe-Trotters n° 139, septembre-octobre 2011
« Sahara, dans les pas des caravaniers », Carnets d’aventures n° 17, PDF 3 Mo, septembre 2009
« Sur la route du sel », Globe-Trotters n° 123, janvier-février 2009
« Une caravane dans le Ténéré », Animan n° 142, PDF 684 Ko, octobre-novembre 2007
« La Chine insolite des Miao », Pélerin Magazine n° 5659 (17 mai 1991)

Documentaires : 
- Vosges, L’Appel de la forêt
- Maroc, Au coeur du Haut-Atlas
- Touaregs, L’Âme bleue du désert
- Niger, Dans les pas de Kabo Ana
- Dans le sillage des caravanes
- Sur la route des caravanes I… Ténéré
- Sur la route des caravanes II… Itinérances nigériennes
- Aux rives du Sahara, Tunisie, Maroc, Mauritanie
- Touaregs, peuple nomade du Sahara
- Imazighen, Chronique du Haut-Atlas

                                                                  

Halima Hamdane Née au Maroc où elle est nourrie dès l'enfance par les histoires racontées par sa grand-mère, Halima Hamdane poursuit des études littéraires et commence sa trajectoire par l'enseignement du français au Maroc puis en France à l'université d’Evry Val d’Essonne. Mais sa passion est ailleurs. Du côté de la mémoire, et de l'émotion. Elle épouse l’art de la reprise des histoires que les femmes transmettent pendant les veillées ! Pour le bonheur de ceux qui savent tendre l’oreille. Son public est à la carte, pour les tous petits, les adultes, les promeneurs solitaires... Dans sa voix, presque murmurée avec des remontées fléchées, le merveilleux s’offre à travers la sagesse de l’oralité. Dramaturge, poétesse et romancière, Halima a la maîtrise du tissage des langues (française et arabe) et des costumes marocains. Pas seulement. Habituée des festivals du monde, la conteuse de la célèbre émission, Reines d’Afrique de RFI, est pétrie de cultures et identités multiples. Elle vient pour la première fois en Mauritanie où elle retrouvera sans doute des racines !

Livres :
• Sarrounia, Reine du Niger : Ed Cauris 2002
• Laissez-moi parler ! Ed Le grand Souffle 2007
• Le chaos de la liberté, Ed Le grand souffle 2012
• Mahboul le sage, Ed Didier Jeunesse 2013
• Hdidane le rusé, Ed Yomad 2014

 

                              

Intagrist El Ansari est journaliste reporter et correspondant en Mauritanie, de plusieurs Magazines TV et journaux. Mais ce Touareg, qui suis depuis la Mauritanie le conflit qui mine le Mali, s’adonne aussi à la fiction. Dans Echo Saharien, l’inconsolable nostalgie (Editions Langlois Cécile, 2014), il nous mène dans l’intimité de Kel Ansar, son personnage. On y observe une enfance qui s’effrite, dans le désert de Tombouctou où un conflit depuis les années 1990 déséquilibre la vie et pousse à l’aventure. TOUAREGS - L'exil pour patrie, ses chroniques à paraître, reste dans la quête de l’errance, et d’une vie à reconstruire.

                               

Marième Derwich Si vous êtes un féru de la presse mauritanienne, papier ou digitale, Marième Mint Derwich vous est familière ! Avec un humour décapant, ses chroniques Nouvelles d’ailleurs avec leur sarcasme Nous les Z’Autres, dans les colonnes de l’hebdomadaire Le Calame, au site Kassataya et sa radio, captivent et passionnent à toutes les strates. 
Métisse, d’un père Mauritanien et d’une mère française, Marième Mint Derwich dit ne jurer que par le rêve d’une Mauritanie arc-en-ciel. C’est pourquoi elle écrit sans arrêt des lignes destinées à rapprocher ses compatriots, d’ici et de là-bas comme elle aime dire avec humour. Et si elle vit en France, Marième se sent solidaire de toutes les luttes des femmes. Pour s’en convaincre, il suffit de lire son Mille et un Je (Ed 15/21, 2014).

                             

Abdelvetah M'Hamed Alamana est éditeur. Libraire pendant de nombreuses années, ce francophile déclaré est un passionné de littérature. Il est auteur de plusieurs chroniques et nouvelles littéraires publiées autant dans la presse locale que sur des sites internationaux. Co-auteur, il a publié en 2016 Le lignage Ehel Heddar, cinq générations de poètes. Avec Les Trois Acacias, la maison d’édition qu’il a créée et préside, Abdelvetah se donne pour défi de faire découvrir les écrits mauritaniens. Qu’ils relèvent de l’épopée, de la poésie, de la tradition orale ou de la fiction.

Livres :
- Le lignage Ehel Heddar ( 2016, Les Trois Acacias ) 
- cinq générations de poètes ( 2016, Les Trois Acacias )

 

                                               

Dr Mamadou Kalidou Bâ est professeur de littérature africaine à l’Université de Nouakchott. Il est auteur de plusieurs articles et de deux ouvrages critiques aux éditions l’Harmattan : Le roman africain francophone post-colonial, Radioscopie de la dictature à travers une narration hybride (2009) et Nouvelles tendances du roman africain francophone contemporain 1990-2010 ( 2012). Bâ a, par ailleurs, participé en 2014 à la coordination du N°26 de la revue Interculturel Francophonies consacré la littérature mauritanienne de langue française et à La poétique de l’histoire dans les littératures africaines (L’Harmattan, 2014). Et, en 2016, il a coordonné l’Anthologie de la littérature mauritanienne francophone (Ed Joussour/Ponts).

Livres :

- Le roman africain francophone post-colonial, Radioscopie de la dictature à travers une narration hybride (2009) 
- Nouvelles tendances du roman africain francophone contemporain 1990-2010 ( 2012).

Ouvrages collectifs :
- N°26 de la revue Interculturel Francophonies (L’Harmattan, 2014)
- La poétique de l’histoire dans les littératures africaines (L’Harmattan, 2014).
- Anthologie de la littérature mauritanienne francophone (Ed Joussour/Ponts,2016 ).

 

                        

 

Professeur émérite de sociologie, consultant en développement, Pr Cheikh Saad bouh Kamara a été vice-président de la Fédération internationale des droits de l’homme, et président de la Commission électorale nationale indépendante de Mauritanie (CENI). Il est l’auteur de Afrique : Espérance (Ed l’Harmattan, 2012). Le livre interroge l’Afrique et ses turpitudes politiques, religieuses et l’espérance en une jeunesse à préserver.

Livre : 
- Espérance (Ed l’Harmattan, 2012)

 

                                              

Idoumou Mohamed Lemine Abass est professeur de littérature francophone à l’ENS et à l’Université de Nouakchott où il est coordinateur de la Filière Etudes françaises. Il a dirigé le Centre de Renforcement de l’Enseignement des Langues vivantes (CREL) de 2001 à 2007, collaboré à plusieurs journaux et revues et occupé de hautes fonctions politiques.Coauteur en 1992 du Guide de la littérature mauritanienne (Ed l’Harmattan) et en 2016 de l’Anthologie de la littérature mauritanienne francophone (Ed Joussour/Ponts), Idoumou a publié deux romans aux Editions Cécile Langlois : Igdi, les voies du temps, en 2015, et Le Fou d’Izziwane en 2016. Il écrit aussi des nouvelles et des poèmes.

Livres : 
- Igdi, les voies du temps( 2015, Editions Cécile Langlois )
Le fou d'Izziwane ( 2016, Editions Cécile Langlois )

Ouvrages collectifs :
- Anthologie de la littérature mauritanienne francophone (2016, Ed Joussour/Ponts)
- Guide de la littérature mauritanienne (1992, Ed l’Harmattan)

 

                                                                             

Mamoudou Lamine Kane a fait des études en Administration Economique et Sociale, et de journalisme en France. A son retour en 2006 en Mauritanie, il travaille pour divers médias avant de fonder son site d'informationswww.mozaikrim.com . Le portail dispose d’une version magazine imprimée : Mozaikrim Zine. Mamoudou L Kane a publié, aux éditions Acoria, trois recueils : A l'aune des espoirs (2007), Je suis Légion (2010) et Les musulmans d'Inal (2012).

Livres :
- A l'aune des espoirs (2007)
- Je suis Légion (2010)
- Les musulmans d'Inal (2012)

 

                                     

Rachid Ly Journaliste, ex-gendarme, Harouna Rachid Ly porte un regard incisif et ironique sur les univers qui l’entourent. Il n’hésite pas à railler même sur les sujets les plus sensibles. Ses romans, chroniques et récits secouent tous les imaginaires. De Le Réveil agité (L’Harmattan, 1997) à L’enfant de Kaaylinga (Joussour/Ponts, 2016), en passant par Que le Diable t’emporte, Le trésor des Houya-Houya, ou encore 1989, Gendarme en Mauritanie, Rachid livre une mémoire encrée dans sa société mal dans sa cohabitation et minée par des valeurs de castes. Pour l’auteur de Les contes de Demmbayal-l’hyène et Bodiel-le lièvre (L’Harmattan, 2010), il faut nommer les choses si l’on aspire à les changer.

Livres :
- Le Réveil agité (L’Harmattan, 1997)
- L’enfant de Kaaylinga (Joussour/Ponts, 2016)
- Que le Diable t’emporte
- Le trésor des Houya-Houya
- 1989, Gendarme en Mauritanie
- Les contes de Demmbayal-l’hyène 
- Bodiel-le lièvre (L’Harmattan, 2010)

- L’enfant de Kaaylinga (Joussour/Ponts, 2016)

 

                                      

Coordinateur de programme au PNUD-Mauritanie, Amadou Demba Bâ est un passionné d’écriture et de livres. Auteur d’un premier roman, L’Obsession du retour (Ed. 15/21, 2012) où il dépeint la douleur événements vécus tout en appelant à la reconstruction, Bâ vient de créer la librairie Je lis à Basra dédiée au dialogue des cultures et à la jeunesse !

Livre : 
L’Obsession du retour (Ed. 15/21, 2012

 

                                       

Sektou Mint Mohamed Vall est née sous une tente, en plein désert. Mais, avec son père fonctionnaire, elle se familiarise très tôt avec les voyages et la lecture. Après des études supérieures en Suisse, elle milite dans la société civile et fonde l’ONG Ensemble contre la torture. 
Son roman, Le berger du Ksar el Barka (Alfabarre Editions, 2015), est une œuvre militante à son image. Elle y dresse le portrait de Mimoun, berger znaga, poète, érudit et homme plein de charme. Handicap : il est issu d’une famille servile !

Livres
- Le berger du Ksar el Barka (Alfabarre Editions, 2015) 

                                       

 

                                      

                                                                                  

                                     

                                    

 

                                    

                                    

 

                                                                                 Programme 

Auteurs dans les écoles

Mercredi 07 décembre

11h à 13h                                        Lycée français Théodore Monod

Marième Derwich, Mamoudou L Kane, Idoumou Med Lemine

16h30 à18h30                                   Alliance française 

Slam dans la ville avec Marième Derwich

Entre visites et confessions de ville, le slam musical sera le fil conducteur d’un moment de liberté !

Jeudi 8 décembre                 Lycée français Théodore Monod

10h à 12h

Halima Hamdan, Abdelvetah Alamana

Vendredi 09 décembre

10h à 12h30                          Baobab      

Marième Derwich, Mamoudou L Kane, Halima Hamdane

Samedi 10 décembre

10h à 12h                             Diamly

Marième Derwich, Halima Hamdane, Amadou Demba

Bâ, Mahjoub Boye, Cheikh Saadbouh Kamara

Lundi 12 décembre

10h à 12h                                         Lycée français Théodore Monod

Jean-Pierre Valentin, Amadou Demba Bâ

Mardi 13 décembre 

10h / 12h                                  El Ansar

Marième Derwich, Idoumou M Lemine, Ba Amadou, Intagrist El Ansari

10h à 12h                                                      Alliance française

Halima Hamdane

18h à 19h … Alliance Franco-mauritanienne

L’heure du conte avec Halima Hamdan

Mercredi 14 décembre

10h à12h                                 Noura 

Mahjoub Boye, Mamoudou L Kane, Sektou Mohamed Vall, Halima Hamdane

Tables rondes/ Rencontres

Vendredi 09 décembre

Musée national

16h 30/ 18h 30

J’écris, je crie

A chacun sa ville, à chacun son inspiration. Ma ville, est-elle la vôtre ? Parole contre passion, à découvrir.

Avec : Halima Hamdane, Matième Derwich, Amadou Demba Bâ, Rachid Ly, Abdelvetah Alamana

Modérateur : Cheikh Aïdara (Journaliste)

19h                                                      Ouverture Officielle

Samedi 10 décembre

Musée national

16h

Splendeur du désert et secrets d’écriture. Le désert est-il un espace ouvertpar opposition à la ville ?

Avec Jean-Pierre Valentin, Idoumou Mohamed Lemine, Intagrist El Ansari, Mamoudou L Kane, Sneïba Kori, Sektou Mohamed Vall. Convergences de vues entre un Touareg, des hodhiens, un homme du fleuve et un voyageur français ! Le débat sera précédé d’une projection d’un film de Valentin sur le sujet.

Modérateur : Kissima Diagana (Journaliste)

Dimanche 11 décembre

Au Centre culturel marocain  

15h30 à 18h : Lancement du concours Génies en Herbe / Epelle-moi / Super crack 2016/2017

18h30 à 19h30

Spectacle

De Paris à Nouakchott mes mots traversent le Maroc !

La conteuse, comédienne et romancière marocaine Halima Hamdane offre un spectacle inédit. Entre le français, l’arabe et ses divers parlers du Maroc et d’ailleurs, la diversité culturelle sous le voile de mots choisis seront au cœur de cette prestation ! Avec humour, elle déclamera aussi, au grand bonheur des écoles des poèmes, des textes jeunesses et … chantera avec les lauréats  du Génies en herbe. Le tout dans un décor mauritano-marocain. Ne vous faites pas raconter ! 

Mardi 13 décembre

16h30                                                          Musée national      

Ma ville, mon manuscrit

La ville est un livre ouvert. Chacun peut y lire, mais également écrire sa passion.

Avec  Jean-Pierre Valentin, Mahjoub Ould Boye (diplomate, écrivain), Ahmed Mahmoud dit Gemal (Chroniqueur des rues de Nouakchott), Intagrist El Ansari, Diagana Tidjane (architecte)

Modératrice : Turkia Daddah ( Commissaire générale de l’exposition sur le cinquantenaire de Nouakchott et Coordinatrice du livre   Nouakchott capitale de la Mauritanie, 50 ans de défi)

Mercredi 14 décembre

Au Racing Club

16h Voix et Voies de Ville !

Comme une sorte d’After on aura au Racing Club un modérateur sans invité (s) ! Si, si vous êtes tous invités, une parole libre à prendre. Dans cette forme d’agora chacun pourra dire sa voie, celle de son métier, de sa pensée, de sa passion dans la ville. C’est nouveau, venez découvrir et relever le challenge ! Auteurs, partenaires et invités seront de la partie, pour un échange libre et ouvert !

Vendredi 16 décembre

Musée national  

17h

La ville entre refuge, cris et droit

La ville est notre lieu de résidence. Mais comment y cultiver le respect et le droit à la différence ? Comment y endiguer l’extrémisme violent et protéger la quiétude de tous ? Ecrivains, sociologues et acteurs sociaux livrent leurs visions d’un vivre-ensemble respectueux des us et coutumes des uns et des autres pour une vie saine et sereine.

Avec : Pr Cheikh Saadbouh Kamara, Dr Haimouda Ould Ramdhane (Membre du Comité des droits de l'Homme pour la lutte contre la torture), Marième Baba Ahmed, Mohamed Boyboni (Coordinateur du Projet

 Lutte contre la radicalisation des jeunes et promotion de la citoyenneté), Mamadou Kalidou Bâ, et Abdoulaye Sarr (chef religieux et Imam de la mosquée de Sebkha).

Modérateur : Bios Diallo (Journaliste)

Samedi 17 décembre

Institut français de Mauritanie

16h

                                                  Dires nomades sous la khaïma !

L’ethnographe français Jean-Pierre Valentin, tour à tour Homme bleu et berger wodaabe, viendra échanger autour de ses randonnées en pays maure, touareg et peul. Amoureux des espaces ouverts et écrivain-voyageur, nous l’écouterons parler de ses récits Ténéré, Avec les caravaniers du Niger ou Le Murmure des dunes, aux éditions Transboréal.

Egalement documentariste, Jean-Pierre Valentin évoquera avec nous ses nombreux films : Les Hommes du voile ; Sur la route des caravanes ; Dans les pas de Kabo Ana et Tresser la paille, autour des Wodaabe, Touaregs, L’âme bleue du désert ; Maroc, Au cœur du Haut-Atlas et  Vosges, L’appel de la forêt réalisé récemment dans les bois de son enfance !

Pour avoir des années durant traversé le Mali, la Mauritanie ou le Niger, accompagné caravaniers et éleveurs nomades, ce natif de Remiremont, dans le massif des Vosges, n’est plus que la couleur de ses récits, de ses dires nomades. Echanges à ne pas manquer !