Le livre mauritanien et les défis du numérique
La ministre de la culture et de l'artisanat, Madame Hindou Mint Aïnnina a présidé, jeudi 23 avril à la Bibliothèque nationale, la Journée internationale du livre et des droits d'auditeurs. Le livre mauritanien et les défis de la révolution numérique, c’est sous ce thème que notre pays a célébré la journée.
Les échanges et communications, au cours de la rencontre organisée par le Ministère de la Culture et de l’Artisanat le Club de l'UNESCO et l'Union mauritanienne de l'édition et de la publication, ont tous porté sur cette nouvelle donne qu’est la révolution numérique. Aujourd’hui, difficile d’échapper à ses innovations et prouesses. La place prépondérante et l'importance du livre passent désormais par ce médium. Une voie rapide également vers la vulgarisation des productions culturelles. Ce qui ouvre des champs nouveaux de lecture, et d’écriture.
Le constat fait, la ministre de la Culture soulignera que la modernité est nécessaire à toute évolution. Reste à se prémunir des options nécessaires pour transmettre sa culture et son humanité sans perdre pour autant ses identités. Les productions doivent refléter nos préoccupations malgré les énormes défis auxquels pourraient être confronté le livre et sa chaine de production. Les efforts devront, alors, être conjugués par l’Etat et les autres acteurs du secteur. Seules voies qui permettront la promotion du livre.