Le pays, un devoir
Connecter S'inscrire

Le pays, un devoir

Notre précédente édition : l’immigration, la migration et leurs corollaires. Le tout porté par un navire : la liberté de voyager, le rêve à de nouveaux territoires. Les débats furent houleux. Puisque rien de facile dans l’exil voulu ou forcé, même si l’on restera toujours fort du droit à...

Le programme de la 5e Mauritanides, que vous avez entre les mains, reste dans la tirade. Car la naissance d’une autre voix/ voie : le désir ou la tentation du retour. Le chemin inverse donc ! Et dans l’entre deux, il y a un temps d’installation, de résidence qui s’appelle la Diaspora ! Cet autre continent, comme le désignent d’aucuns, est composé de ceux qui sont allés d’eux-mêmes pour des études, un séjour de voyage qui se prolonge, si ce n’est par simple dépit du lieu d’origine.

Peu importe alors les raisons. Seulement, à un moment, qu’on ait réussi son intégration ou pas, il arrive qu’on pense au refrain des lamantins : le retour à la source. Mais revenir, quand on s’est longtemps coupé de la source est-il facile ? Le luxe, la quiétude, le bonheur sont-ils dans ce qu’on quitte ou dans ce qu’on rêve de retrouver ? Des défis, certainement. Mais n’est-il pas du devoir de chacun de participer au développement de son pays ?

Nombre de nos invités ; écrivains, intellectuels, scientifiques ou acteurs sociaux ont connu la ligne de front. L’un ou l’autre cas, souvent les deux !

édition des rencontres littéraires Traversées

Bios Diallo

Directeur artistique